Cossmannia 

Géologie Néogènique du Cotentin : anciennes exploitaions

Selsoif : les Sablières

 

 

Situation de l'Extraction

 

Le gisement est situé en bordure du Grand Marais , et il a une dimension approximative d'une centaine d'hectares . La première exploitation était située au pied de la colline du Mont Meslin , à 1 kilomètre à l' Est du Hameau Bretel . La couche de sable , équivalent aux sables de Saint Vigor ou Sables de Bayeux , était facilement accessible sous le limon et a été exploitée durant 5 ans . La deuxième exploitation a été ouverte directement dans le  Grand Marais , à deux pas du Hameau Hurel . La couche de sable , équivalent aux couches du Grand Marais et de Saint Sauveur de Pierrepont , est inaccessible , car elle se situe sous une dizaine de mètres de tourbe , et l'exploitation se fait par une "suceuse" . La couche Pliocène extraite est de couleur brun-gris et l'exploitation se fait jusqu'à une profondeur de 25  mètres . Elle se compose d'un mélange de sable et d'argile mêlé de coquilles , pour la plupart brisées par la machine .

 

 

Origine des Sables

 

C.Pareyn , professeur de géologie à la Faculté de Caen et également membre de l'Agence de l'Eau du Bassin de la Seine, a analysé les résultats des forages représentés sur la carte ci-dessous, et notamment ceux des sables du Grand Marais .L'origine probable de ces sables est le Pliocène , et la faune rencontrée est très proche de la faune actuelle des côtes de la Manche .

 

 

Origines de la mise en extraction 

 

 Dans les années 80 , des forages de prospection sont entrepris par l'Agence de Bassin de la Seine afin de rechercher des nappes en rabattement afin d'alimenter la commune de Saint Sauveur le Vicomte et les alentours en eau potable . A cette occasion un très grand gisement de sable est délimité sous les marais de la Sangsurière par une campagne de prospection .  600 mètres de sondages ont été réalisés jusqu'à des profondeurs de 60 mètres , sans atteindre la limite inférieure de la couche . En 1982 , la Société des Sablières de la Manche est ainsi créée spécialement pour la mise en exploitation de ce gisement  . 

 

 

 

Extraction

 

 

L'extraction a commencé dès 1982 dans la zone du Hameau Bretel et s'est poursuivie jusqu'en 1987 . La production moyenne annuelle a été de 50 000 tonnes de produit fini  . L'extraction est mécanisée et le sable est directement utilisé après extraction et criblage . Le transport est fait par camions et les ouvriers sont moins d'une dizaine .

 

 

En 1987 , le site déménage vers l'Ouest pour s'installer dans le Grand Marais . L'extraction mécanique fait place à des moyens beaucoup plus important , avec une barge flottante munie d'une "suceuse" au bout d'un bras articulé de 30 mètres de long . L'étang artificiel de 8 hectares ainsi créé au bout de 15 ans d'exploitation est des plus impressionnant . L'extraction sous eau se fait à l'aide de deux pompes :

- L'une type "Guinard " produit de l'eau à grand débit sous 8 bars de pression afin d'être projetée sur le lit de sable pour le désagréger

- L'autre de type "Orion" aspire le mélange ainsi constitué afin de le refouler avec une pression de 12 bars et un débit de plus de 200 m3/heure , dans une tuyauterie de 10 "  , pour être traité sur les installations du site .

 

 

La Tourbe

 

La tourbe recouvrant la partie supérieure du sable peut atteindre une épaisseur comprise entre 5 et 10 mètres . Elle est retirée au moyen d'engins mécanisés puis stockée pour être revendue comme matière première pour l'amendement des sols .

 

 

Traitement du sable à l'usine

 

Le produit extrait arrive à l'usine après avoir transité dans une tuyauterie de plus de 500 mètres de longueur . Le tout venant subit deux opérations : le criblage et le lavage des fines

- Une première opération de criblage permettant de séparer le sable des débris de coquilles et déchets divers

- Une deuxième opération de centrifugation par cyclone des effluents issus du criblage , après reprise du sable par une roue à godets , afin de récupérer les fines contenues dans les effluents , avant envoi en décantation .

 

 

 

Entreposage

 

Le sable et la tourbe sont entreposés en plein air avant chargement dans les camions et tracteurs à l'aide d'une chariot mécanique à godets . Les véhicules sont pesés avant et après chargement sur un pont bascule situé à l'entrée du site .

 

 

 

 

 

 

 

Vues générales et autres renseignements

 

 

 

 

Quelques vues générales :

 

 

 

 

    

 

samedi 26 novembre 2005